Le matériel




Embout de la flèche en nylon :               le "boutch"

L'arc :

L'arc est l'une des premières armes  que l'homme inventa après la lance. Pour la première fois sa force était démultipliée pour projeter.

Au début du 20 éme siècle, les arcs, comme les flèches étaient en bois. Les arcs étaient puissants et nécessitaient une force assez importante pour atteindre la perche. Peu à peu ils ont évolué vers le métal (acier, duralumin), le fibre de verre dans les années 60 et enfin l'arc à trois éléments qu'utilisent également les archers à la cible. Ces arcs avec lattes de bois ou de carbone sont beaucoup plus souples et permettent un décochage puissant avec une tension modérée.

Les flèches :

Les flèches, jusque dans les années 70 étaient en bois et de forme conique. Elles avaient pour inconvénient de se briser ou de se tordre. Elles sont dorénavant en fibre de verre, cylindrique. Elles cassent très peu, ne se vrillent pas.

A leur extrémité, elles sont munies d'un embout plat en plastique appelé « maquet » ou « boutch ». Les flèches peuvent monter jusqu'à 50m. Les archers se préservent de leur retour en coiffant un casque, ou alors ils prennent le risque d'avoir le cuir chevelu ouvert et quelques points de suture

 

accueil                                                

 1 historique    2 présentation    3 sport ou loisir    5 compétitions    6 palmarès    7 tir du roi    8 des archers