Le tir à l'arc : sport ou loisir ?




Une perche vient de "basculer" pour recevoir des oiseaux lors du Championnat de France organisé par la St Sébastien de Bayenghem en juillet 1995

Une pyramide : les 7 honneurs en haut ; la grille plus bas avec ses petits oiseaux

Le tir à l'arc à la perche peut se pratiquer à partir de 7-8 ans jusqu' à... un âge bien avancé et plus encore. Evidemment, la puissance des arcs est adaptée à la force et à l'âge de chacun.

 

Si au début du siècle et jusqu'aux années 50, le tir à l'arc était une activité purement masculine réservée à une catégorie sociale relativement aisée, il est devenu un sport, un loisir familial qui s'est très largement démocratisé.

 

En 2002, un archer engagera la modique somme de 4 ou  6 € pour participer à un tir, un dimanche après-midi de 15h à 19h avec la forte probabilité de récupérer sa « mise » ou tout au moins une partie.

 

A la belle saison, sur les pelouses qui entourent les perches, les archers s'installent pour pique-niquer en famille. On joue aux cartes, au badminton, aux boules ... en attendant son tour. Au cours de l'après-midi, on se rendra une dizaine de fois ( plus ou moins selon le nombre d'archers ) au pied des différentes perches.

Quelles qualités requiert le tir à l'arc ?

D'abord et avant tout une grande maîtrise du corps et de l'esprit. Un peu de flair et d'anticipation : n'oublions pas le vent qui dévie les trajectoires. Un peu de force et beaucoup d'adresse et aussi ... de la chance...

accueil

1 historique  2 présentation  4 matériel  5 compétitions 6 palmarès 7 tir du roi  8 des archers